Facebook

Twitter

Google Plus

YouTube

Objectifs

La Licence fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion a pour objectif de former, en trois ans, des compétences capables de seconder des ingénieurs dans des domaines tels que :

 

 

  • la conception, la réalisation et la programmation des systèmes d’information,
  • l’automatisation des procédés de gestion des entreprises,
  • Le contrôle et le suivi d’un projet informatique depuis l’étude des besoins jusqu’à sa mise en œuvre.

Outre la possibilité d’intégrer les Masters en informatique, les diplômés issus de cette formation pourront aussi occuper des emplois dans les entreprises ainsi que les sociétés de services et de développement de logiciels de gestion. Ils seront capables de participer à des tâches de réalisation, d’installation, d’exploitation et de maintenance évolutive ou curative.

 

Compétences

La Licence permet l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire. Constituée de compétences transversales associant savoirs, savoir-faire et savoir-être dans une finalité professionnelle ou de recherche, la formation garantie non seulement l’acquisition d’un socle de connaissance solide, mais aussi la mise en application d’une méthode de travail démontrant autonomie, adaptabilité et esprit critique. À l'issue du parcours IAG de la licence, les étudiants possèdent un solide bagage en informatique et en gestion. Ils seront capables de comprendre les grands enjeux des entreprises et leurs principaux modes de fonctionnement, ainsi que de traduire les besoins de celles-ci en projets de développement du système d'information, tant au niveau de l'architecture que du parc applicatif.

Perspectives académiques

La licence Fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion est particulièrement recommandée aux étudiants désireux de s'orienter ultérieurement vers le Master Professionnel en Informatique de Gestion parcours : « Ingénierie des Systèmes d’Information des Entreprises .

Métiers / Débouchés

Les emplois et métiers relatifs à la licence IAG correspondent à l'assistance à la maîtrise d'œuvre; (MOE) et à la maîtrise d'ouvrage (MOA) ou de consultance dans une SSII dans les domaines suivants : Architecture technique (y compris internet), administration réseaux (mainframe, intranet, extranet), administration base de données, développement d'applications, intégration d'exploitation (déploiement logiciel), gestion des systèmes d'information dans des fonctions applicatives (marketing, ressources humaines, logistique...), …etc.

Conditions et modalités d’admission

La formation s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat en :

  • Sciences économiques et de gestion
  • Mathématiques
  • Sciences expérimentales
  • Sciences informatiques

 

L’admission à la formation se fait sur la base :

Télécharger le programme de la licence fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion

Inscription Newsletter